Une collecte de sang aura lieu au lycée le mardi 22 mai, ouverte aux lycéens, au personnel du lycée et aux personnes extérieures. Elle aura lieu au rez-de-chaussée (infirmerie, restaurant pédagogique et restaurant scolaire).
Le sang prélevé permet de soigner certaines maladies du sang (40% du sang prélevé), participe aux traitements par chimiothérapie (30%), et est transfusé en cas d’hémorragie. Aucun produit synthétique ne pouvant actuellement se substituer au sang, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France, et ils permettent de soigner 1 million de personnes chaque année.
Les réserves de sang sont actuellement très basses (il manque 25 000 poches pour atteindre les 100 000 poches de réserves nécessaires aux malades), aussi est-il encore plus important que d’habitude de réaliser ce geste généreux.
Les élèves voulant donner seront libérés de cours selon le planning ci-dessous. Certains élèves d’autres classes pouvant être majeurs, ils sont également les bienvenus. Et cela concerne aussi l’ensemble du personnel du lycée, qui aura à cœur de donner l’exemple.
Les professeurs ayant ces classes en charge pourront donner en même temps que leurs élèves, en veillant à laisser un travail aux élèves non concernés.
Une information a été réalisée dans les classes de terminale.
Les futurs donneurs sont invités à se pré-inscrire à la vie scolaire pour une évaluation des effectifs (mais la démarche n’est pas indispensable pour pouvoir donner).
Pour toute question, ne pas hésiter à consulter Mme Zwingelstein, infirmière scolaire, ou Mme Lanz
dimanche, mai 20, 2018