Naoures a appris le français en tant que langue étrangère. Mi-septembre 2017, elle a intégré une classe d’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) au lycée Zurcher à Wittelsheim. Cette année, la jeune fille a surtout travaillé l’écrit, l’argumentation, la finesse et la subtilité de la langue ainsi que les expressions imagées.

Grâce à de très bons résultats et une pugnacité hors pair, elle intégrera la filière générale en 1re S à la rentrée prochaine. « Je suis née en Tunisie. Quand j’ai eu 8 mois, nous avons déménagé en Italie. J’ai fait une grosse partie de ma scolarité là-bas. L’année dernière, on est arrivé en France pour des raisons financières. C’était dur de quitter mes amis. Mon intégration avec les autres s’est faite petit à petit. Mes camarades et mes professeurs m’ont beaucoup aidée, je les remercie. » Aujourd’hui, la lycéenne parle quatre langues : le français, l’italien, l’arabe et l’anglais. « Le plus dur, c’était de tout faire en français, chaque matière. Je veux devenir sage-femme pour aider à donner la vie. J’ai vu mon petit frère grandir et mes cousins naître. J’ai une passion pour les enfants. »

mardi, octobre 16, 2018