Le mardi 27 novembre 2018, les élèves du cours de Littérature et Société de la seconde D accompagnés des membres du club photo sont allés à Mulhouse afin de de découvrir les murs peints et leurs histoires. Afin de préparer cette sortie, madame Baumann, qui travaille à la maison du Patrimoine, est venue au lycée nous proposer des activités pédagogiques. La première activité proposée était de découvrir l’évolution de Mulhouse à travers différents plans de différentes époques, puis nous avons eu un plan actuel et nous devions trouver les différents murs que nous allions visiter. A l’aide de ce plan, nous avons dessiné le trajet que nous allions effectuer. Quant aux autres activités, leur but était de nous donner un avant goût de la future sortie.

Depuis le début de l’année, nous étudions tout ce qui est en rapport avec le “mur”, autant matériel que psychologique. Nous avons donc étudié différents murs à travers des oeuvres littéraires telles que Entre les murs de François Bégaudeau ou La mémoire des murs de Tatiana de Rosnay. Dans l'objectif de découvrir d’autres murs, nous nous sommes tournés vers les murs de Mulhouse.

Nous sommes tout d’abord allés sur la place de la Réunion où nous avons pu observé la façade de l'hôtel de ville, une ancienne maison de Tribu ainsi que “la maison Mieg”. Par la suite, nous nous sommes rendus rue Henriette afin de voir une autre ancienne maison de tribu. Ensuite nous sommes allés voir une fresque représentant la réunion de Mulhouse à la France dans la rue Jacques Preiss. Pour continuer nous avons vu deux façades représentant les célébrités mulhousiennes dans la rue des Franciscains. Puis nous avons vu la “cour des maréchaux” dans la rue du même nom, le Bollwerk de la rue de Metz et pour finir la “Chimie” avenue du Président Kennedy.

Nous avons apprécié cette sortie car cela nous a fait découvrir Mulhouse sous un nouvel angle. Avant cette sortie nous passions devant ses murs sans les regarder. A présent nous avons le réflexe de lever les yeux pour les observer à nouveau. Et découvrir l’histoire de cette ville fut également très intéressant.

Charlotte et Pauline

jeudi, mars 21, 2019