Les élèves de 2nde A et 2nde B suivant l'enseignement d'exploration MPS ont participé à un webcast scientifique intitulé "la vigne fait de la résistance". Ils ont découvert les techniques d'hybridation mises au point par l'INRA de Colmar pour produire des variétés résistantes au mildiou et à l'oïdium, ce qui permettra dans le futur de réduire l'utilisation des pesticides dans les vignobles sans avoir recours à des OGM. il s'agit en effet de croiser des variétés naturellement resistantes avec d'autres qui offrent un raisin de qualité dans l'espoir d'obtenir des vignes résistantes et de bonne qualité.

Les élèves ont ensuite pu poser leurs questions. C'est Dider Merdinoglu, directeur de recherche à l’INRA et responsable de l’équipe «Génétique et amélioration de la vigne», à l’UMR Santé de la Vigne et Qualité du Vin à Colmar, qui leur a répondu en direct.
Cet échange a été préparé au préalable avec les élèves en classe, mais aussi sur le terrain lors d'une sortie dans le vignoble du Rangen, à Thann, à la fin du mois de septembre.

lundi, novembre 20, 2017