Dans le cadre du chef-d’œuvre des élèves de Terminale CAP Vente alimentaire, une campagne de sensibilisation aux gestes barrières a été réalisée. Elle se veut ludique et humoristique. Mme Carvalho, enseignante d’éco-gestion, en assure le suivi.

Après avoir trouvé un nom : MASQUEZ-VOUS et créé un logo, les élèves ont réalisé 20 affiches détournant des films, pubs, chansons…. sur le thème des gestes barrières.

Exemples :

Fantômas est devenu « Fantômasque », le célèbre Allô de Nabila est devenu « Non mais à l’eau et au savon quoi », ou encore « que le masque soit avec toi » (Star Wars).

Un concours a alors été imaginé afin d’enrichir la campagne.

Baptisé : « Détourner, C’est Gagner » il a été ouvert à deux catégories :

Catégorie Membres du Personnel et Catégorie élèves. Un règlement de participation a été élaboré.

Un long travail de recherche de lots a alors débuté. Un courrier a été rédigé et envoyé essentiellement par mail à une centaine d’entreprises (principalement dans les domaines alimentaires et bien-être de la personne). 24 entreprises ont répondu favorablement à notre action.

Mme Machado, auto-entrepreneuse Beliza Couture à Mulhouse est la marraine de notre action, elle nous a offert des sacs à vrac, lingettes démaquillantes en tissu, trousses, dont elle assure la confection.

Mr Reichstadt, Gérant de Thirion Colmar est notre parrain, il nous a offert 15kg de pâtes.

Au total 84 affiches ont été réalisées balayant un large champ de domaines (littérature, BD, peinture, films, science…) et sont visibles actuellement au CDI.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 8 janvier en présence de notre parrain

Mr Reichsyadt.

8 lots ont été mis en jeu. 4 Gagnants ont été tirés au sort. Un jury, composé de 5 membres de la médiathèque de Soultz, s’est réuni afin de déterminer les 4 meilleurs affiches, récompensant ainsi leurs auteurs, des premiers et deuxièmes prix (produits de dégustations, entrées parcs, papeterie, produits bien être…)

Une deuxième action sera mise en place dans les prochains jours, avec là encore avec des dizaines de cadeaux à gagner offerts par nos partenaires.

Affiches vainqueurs : Catégorie membres du personnel

1er Prix : Masquez-vous pour sauver des vies, que vous soyez grands ou petits.

(Slogan Haribo) Mme Hadji, enseignante

2ème Prix : Un petit masque pour l’homme un grand geste pour l’humanité

(Neil Armstrong) Mme Halter, enseignante

Affiches vainqueurs : Catégorie élèves

1er Prix : E= aime ces 2 produits (Albert Einstein illustration :  masque et gel hydroalcoolique) Ferreira Loriana, 2nd Bac Pro Commerce

2ème Prix : Jetez les petits mouchoirs à la poubelle (film : Les petits mouchoirs)

Zaîd Rayan, Terminale Bac Pro Commerce

vendredi, janvier 22, 2021