Aide 4.0

Quelques logiciels recommandés

Votre ordinateur va nécessiter un soin particulier, notamment en terme de sécurité que de gestion d'espace

L'antivirus Windows Defender est installé d'origine. Vous y accédez depuis les Paramètres (Mise à jour et sécurité)

Windows est un outil en constante évolution : pensez à faire des mises à jour régulières depuis Paramètres (Mise à jour et sécurité)

Pour effectuer des nettoyages réguliers, vous pouvez utiliser l'un des outils gratuits suivants :

Pour gagner de l'espace, pensez à compresser vos gros fichiers (à les zipper)

  • 7zip est un outil performant et gratuit (petit tutoriel en vidéo ici)

ATTENTION !! L'activation du pack Office Pro est gratuite durant votre scolarité au lycée, mais doit être faite par chaque élève. Cliquez ICI pour activer votre pack. L'identification est faite via MonBureauNumérique. (une aide à l'identification est disponible ici)

 

Le projet 4.0

Lycée 4.0 : de nouveaux outils pour apprendre

La généralisation du numérique bouleverse bien des domaines dans notre vie quotidienne : au travail, dans nos activités, pour nos contacts avec les administrations ….
L’école n’échappe pas à ce mouvement. Pour préparer les jeunes à cette réalité, la Région Grand Est a décidé d’inscrire ses 353 lycées dans un programme inédit : le lycée 4.0

Un projet ambitieux pour accompagner l’avenir des lycéens

Les 3 académies (Nancy-Metz, Strasbourg, Reims) et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt sont totalement associées à ce projet et le soutiennent.

En 2017, 49 établissements regroupant 33 000 lycéens ont été les pionniers de cette action et ont expérimenté l’offre numérique globale qui remplace les manuels scolaires. Bien plus qu’un livre numérique, un ensemble d’outils et de ressources ont été mis à disposition des élèves et des professeurs dans les établissements, à domicile ou accessible sur un portable.

A la rentrée 2018, en partenariat avec les autorités académiques (le Rectorat et la DRAAF) et en concertation étroite avec les fédérations de parents d’élèves, le lycée 4.0 est entré dans une seconde phase avec 62 nouveaux établissements « 4.0 » et 34 000 élèves supplémentaires concernés.

Pour la rentrée 2019, la Région Grand Est a fait le choix, avec les Autorités académiques de s’engager davantage encore en faveur du numérique.

Ainsi, 182 établissements supplémentaires passent à l’heure du numérique et rejoignent les 111 établissements déjà engagés. La Région Grand Est est la première Région de France à avoir fait ce choix ambitieux du numérique éducatif afin de proposer à chaque lycéen du Grand Est des conditions de travail modernes, répondant aux enjeux pédagogiques d’aujourd’hui et contribuant à faciliter leur insertion professionnelle.

Ressources et manuels numériques

Un ordinateur mis à disposition de chaque élève

Chaque élève nouvel-entrant dans une classe 4.0 bénéficie gratuitement d’un ordinateur, dont il deviendra propriétaire à la fin de sa scolarité. 115 000 ordinateurs ont ainsi été commandés afin d’assurer l’égalité des chances à un moment où les programmes sont changés en profondeur et où l’élève devra lui-même faire ses choix de matières.

Un Fonds d’Urgence du Proviseur (FUP) a par ailleurs été attribué à chaque établissement pour répondre aux difficultés ponctuelles qui pourraient être rencontrées.

Des ressources numériques diversifiées et gratuites

Plus 3000 ressources pédagogiques numériques sont mises à disposition des élèves gratuitement. Ils y accèdent via leur Espace Numérique de Travail (ENT) « Mon Bureau Numérique ». Pour autant, le passage au numérique n’est pas synonyme de disparition du papier. Le numérique et le papier sont complémentaires, il appartient à l’enseignant de faire entrer les deux supports dans sa pédagogie.

Adapter les infrastructures

Tous les lycées du Grand Est sont équipés en wifi : 145 lycées ont fait l’objet de travaux, menés par la Région en concertation étroite avec les équipes de direction des établissements pour un investissement de plus de 24 millions d’euros.

La Région déploie également de nouveaux agents CMIL (chargé de maintenance informatique des lycées) : plus de 100 agents vont aider les établissements à la résolution des difficultés matérielles qui pourraient être rencontrées.

Les élèves inscrits dans des lycées ne passant pas au numérique en 2019 pourront être aidés pour l’achat de manuels scolaires (entre 40 et 100€).

dimanche, décembre 15, 2019